A quelques centimètres…presque
Posté par BernartZé le 27 août 2015
Quand j’étais petit…
…J’étais petit.
Quand j’ai grandi, je l’étais encore et j’ai fini par culminer à 1m42 !
Soit deux centimètres au-dessus de la barre officielle sous laquelle un être humain est catégorisé « nain » dans notre hexagone…même si le terme est désormais impropre car (jugé) politiquement incorrectement.
On parle donc d’un « homme de petite taille » ce qui ne change rien quand on ne parvient pas à saisir une boîte de conserve au milieu d’un rayonnage de supermarché !
Comme si les aveugles entrevoyaient mieux le monde en étant « non-voyants » !
En plein Mondiaux d’Athlétisme il est amusant de songer que le record du monde de saut en hauteur me passe au-dessus de la tête avec une marge de 1m03 ; qu’il doit faire froid tout là-haut !
Dès l’école primaire on m’appela Tom Pouce alors que mon prénom est Alexandre…censé avoir été nettement plus grand que moi ; quelle touche d’humour (involontaire ?) de la part de mes parents !
A mon entrée en sixième je mesurais 1m02 ; je n’ose même pas dire le poids plume que je faisais.
Évidemment on se moqua de moi, en cours de gym comme dans les salles de classe.
Heureusement mon sens de l’autodérision et de la répartie me protégèrent des imbéciles ; et mes résultats scolaires contribuèrent à me rendre populaire auprès de camarades moins travailleurs ou n’aimant pas apprendre dans cet univers enchanté qu’était alors l’école…pour ceux qui s’y sentaient bien.
Malgré les railleries et les quolibets je vivais avec plaisir -n’étant absolument pas susceptible- dans cet élément qui fut mon .
C’est là que j’ai rencontré mon premier public qui me surprit m’étonna et me ravit.
Je ne faisais qu’être au collège celui que j’étais au dehors en permanence, à la maison où mes parents riaient souvent à mes plaisanteries, comme dans les lieux publics (magasins de chaussures ou de vêtements…difficile de trouver la bonne taille !) où je ne pouvais m’empêcher de faire le clown funambule sans doute pour faire oublier ma petite taille ; qui m’aime me suive…
Bien des années plus tard, ayant juste un peu grandi, j’ai poursuivi ma quête dans l’espoir de devenir mille autres, refusant peut-être inconsciemment de me conformer à l’image qui m’était souvent renvoyée.
Ne voulant plus être seulement drôle, j’appris à émouvoir et à faire pleurer -ailleurs que dans les chaumières- sans être pathétique ni engendrer la compassion.
Oh ! bien sûr je ne suis pas devenu au cinéma un autre Piéral (qui était nettement plus petit que moi !), n’ayant jamais fait la moindre apparition sur grand écran.
Mais j’ai brûlé les planches que je continue à arpenter parfois au hasard de nouvelles rencontres enthousiasmantes qui m’invitent à sortir d’une retraite que je ne prendrai jamais.
Le record du monde de saut en hauteur n’a pas bougé d’un millimètre depuis plus de vingt ans alors que j’ai dû me tasser un peu avec l’âge…
(© 2015/droits réservés)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.