Pas si noir

Posté par BernartZé le 3 février 2016

More than the sun - Black (1982)

Trouver encore l’espoir

  

            Noir c’est noir…

 

     Non. Ce ne sera pas un hommage, ni une cérémonie funèbre avec discours et mines affectées.

De ce satané coup du sort il faudra se remettre et tenter de se consoler ; même si une fois de plus Notre besoin de consolation est impossible à rassasier - Stig Dagerman, éternel et inévitable refrain.

Le pire est la mort soudaine ; un crissement de roues, un dérapage peut-être.

Et le deuil qui s’impose et la tristesse omniprésente qui s’étend sur les âmes et les cœurs.

Il n’y aura pas de remise de peine, il faudra la supporter jusqu’à ce que la vie réussisse presque à la dissoudre afin de reprendre ses droits ; tant bien que mal.

 

     Black (vinyl) Il est des noirs plein de couleurs et de largesses, des musiques et des voix qui nous accompagneront tout le long d’une vie ; certaines trop tôt éteintes continueront de nous hanter avec bonheur.

De l’au-delà peut-être elles nous reviendront en chœur sans foi ni loi.

Est-ce notre volonté qui les fera encore exister ou notre refus de les croire mortes à tout jamais ?

Qu’importe, quand les artistes qui sont passés par ici passent et repassent sans cesse en ignorant peut-être que leurs œuvres perdurent.

Il est des Clap de fin qui n’auront pas de fin, des cicatrices qu’il nous plaira de toujours caresser, des ombres aimables chaleureuses et fidèles.

 

     Il sera d’autres jours d’autres nuits où, pleins de doutes, nous nous souviendront de ceux qui nous ont éclairés.

 

            Plus fortes que le soleil des nuits…

 

  

Van Black (by Colin Vearncombe)  Une petite pensée pour K.B.

(© 2015/droits réservés)

7 Réponses à “Pas si noir”

  1. Christine dit :

    Je ne connaissais pas cet artiste sauf à avoir effleuré sa page par curiosité et par votre entremise.
    Etant récalcitrante voire résistante féroce à la langue anglaise, j’ai bien vite abandonné mon exploration, une erreur certainement…
    Si je peux me permettre une remarque, en aparté et sans vouloir entrer dans une polémique, autant je comprends que l’on puisse admirer et suivre certains artistes talentueux, autant les « fans » m’interrogent et me laissent perplexe !

    • BernartZé dit :

      Vous connaissant nulle polémique possible bien sûr.

      Vous avez raison de chercher les (multiples) nuances entre admiration et aveuglement.
      L’admiration éprouvée pour un artiste (pour un peintre mort depuis plus d’un siècle aussi par exemple) et l’ensemble de son œuvre.
      L’adoration aveugle de certains fans qui sont plus en quête d’autographes et de selfies que désireux de découvrir son travail et ses inspirations.
      L’idolâtrie m’est totalement étrangère et ne m’intéresse pas.

      Dans ce cas présent, je suis profondément attristé par cette mort violente et imprévisible.
      Triste de voir disparaître trop tôt un « auteur compositeur interprète » dont le talent me touche et dont j’ai suivi l’évolution depuis près de trente ans.
      Triste en pensant que son parcours artistique s’est brutalement interrompu.
      Mais bon, Bach et Mozart (…et tant d’autres) sont morts depuis plus de deux siècles et je m’en suis remis (!)

      Cela dit, je peux aussi comprendre ceux qui -se sentant plus profondément affectés pour diverses raisons- voient leur vie momentanément se suspendre, pleins de la douleur qui les frappent cruellement.
      A chacun sa sensibilité et son temps de deuil…

      B.

  2. Karine dit :

    Bonsoir Bernartzé,
    Je me sens touchée par votre pensée et votre petit mot sur mon blog..pardon si je suis restée silencieuse..de par ma voix qui est revenue à nouveau sur son droit chemin depuis hier…de par mes pensées qui se font plus douces et moins tourmentées..retrouver un équilibre sur le fil..je « funanbule ».
    Je comprends la pensée de Christine..être « fan » est souvent synonyme de n’avoir pour horizon qu’une seule étoile…alors que le ciel en compte tellement…pourquoi? trouver son idéal…un « eldorado » où on se sent en communion avec un artiste et d’autres personnes qui partagent la même passion.. je l’avais trouvé à travers Colin et sa musique..bien sûr il n’était pas une super-nova dans le monde pailleté du show-biz..mais j’éprouvais & j’éprouve toujours beaucoup de respect et d’admiration pour cet artiste…ses chansons..ses poèmes..il y aura toujours cette beauté simple et touchante..ce n’est pas facile d’expliquer pourquoi on aime…c’est ainsi et on ne devrait pas chercher le pourquoi mais simplement se laisser porter par cela…par ce qui nous touche…sa voix m’a toujours interpellé..l’artiste a versé un écho dans mon petit monde..je crois que j’y ai répondu au mieux en l’écoutant..en le comprenant.
    Son petit soleil d’argent brille toujours aussi intensément.
    Bisous à vous Bernartzé…svp acceptez de garder contact avec mon petit écho sur karina73020@yahoo.fr…je vous dis merci par avance.

    • BernartZé dit :

      « Connaissant » Christine (de multiples commentaires échangés ici et ailleurs) je ne crois pas que le terme de fan vous était -indirectement- adressé.
      Vous n’étiez et n’êtes pas aveugle au sujet de Colin V. ; il s’agit plutôt je crois d’une « rencontre » (toutes proportions gardées) de deux sensibilités artistiques et, ainsi que vous l’exprimez bien, une grande admiration pour ses différents modes d’expression et ses multiples œuvres.
      Cela ne s’explique pas en effet.

      Restent heureusement son souvenir et ses disques…

      B.

  3. Karine dit :

    Merci de me comprendre et d’aimer sa musique..Colin a eu le bonheur de vivre de son Art et de faire de belles rencontres avec son public..même si sa carrière a connu plus l’ombre des nuages que la pleine lumière..sa musique restera empreinte de poésie et d’une belle mélancolie..j’espère qu’elle continuera à embellir la vie « merveilleuse » de tous ceux qui veulent bien y prêter l’oreille et effleurer l’âme..bisous nocturnes Kxx

Laisser un commentaire

 

60 millions de cons somment... |
riri1524 |
Le Plateau Télé de KeNnY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Soft Liberty News
| t0rt0ise
| Bienvenue au Thomaland