Sans foi ni poids

Posté par BernartZé le 19 mai 2016

Tous plumés !

Ça va aller !

(façon méthode Coué)

 

             Mais bien sûr que tout ira bien quand nous n’aurons plus mal ni faim de rien.

 

     Tout de plumes vêtus, plus légers que l’air, nous décollerons de terre en route vers un ailleurs.

Nos coiffures d’iroquois, au naturel Isabelle A., Subway, 1985 ou pas Marlène D., Angel (E. Lubistch, 1937), faciliteront notre envol définitif.

Promis juré plus rien ne nous pèsera alors que nous aurons presque oublié notre bref passage ici-bas.

La peur et l’angoisse seront à jamais effacées, les âmes et les corps meurtris par la vie brilleront de nouveaux feux.

A peine si nous auront encore conscience d’avoir vécu.

 

     Mais que signifie « vivre » ?

Question naïve s’il en est que certains pourraient juger stupide ou vaine.

Qui s’aventurerait à faire de nos existences un seul et même portrait Esquisse où tous se reconnaîtraient ?

A la question super-banco du Jeu des Jeu des mille francs francs (autre temps autre monnaie et dernier billet en date le Richelieu 1000 francs Richelieu que très peu ont connus) l’enjeu pour celle-ci est conséquent et la réponse vaut sans aucun doute plus de mille euros (tout augmente !) pour qui saura en faire un résumé exhaustif.

 

[Une vie : naître et mourir, entre ces deux événements faire son possible (version minimaliste) ?]

 

La vie est merveilleuse Wonderful life - Black (1987)  comme chacun sait, faite de solitude de nuages et d’éclaircies entre deux ondées.

Le plus incroyable n’est-il pas de la trouver réellement ainsi alors que des -plus ou moins- semblables n’en retiennent que les douleurs et les (longues) épreuves ?

L’ironie de la chose est dans cette concomitance qui révèle l’humanité dans sa variété faite de contradictions (apparentes) : certains jouissent pleinement quand d’autres se désespèrent.

Ce qui dans l’absolu pourrait sembler injuste…ne l’est pas ; tout dépend des circonstances et du vécu de chacun.

Inutile d’invoquer la malchance ou une quelconque malédiction ; l’héritage explique beaucoup sans pourtant justifier ses dommages.

L’amour, son manque, font toute la différence.

Erasure - Oh L'amour (1986) 

 

            Oh oh Mister Coué !

Permettez-nous de douter de votre méthode basée sur l’autosuggestion qui -parfois- ne mène nulle part.

Moins l’on parvient à se sentir mieux, plus l’on se sent coupable d’échouer.

Et l’on se persuade de ne pas être capable de vivre comme les autres.

Tous les vides ne se comblent pas…

  

 

Emile Coué 

(© 2016/droits réservés)

21 Réponses à “Sans foi ni poids”

  1. Christine dit :

    De ne pas être capable ou de ne pas vouloir vivre comme les autres ?
    Il est dit que la nature a horreur du vide, devons nous pour autant être comblés par la vie ?
    Monsieur Coué est une roue de secours pour les malchanceux qui croient (encore) que la vie a un sens, que l’amour dure toujours.

    • BernartZé dit :

      Que de bonnes questions vous posez là !
      Comment savoir ce que vivent précisément les autres dont ne nous connaissons (le plus souvent) que ce qu’ils veulent bien nous montrer ? ; certains « trichent », d’autres se cachent.
      Si l’on est honnête avec soi-même comment faire autrement que de tenter de vivre sa propre vie et seulement elle ?
      Sans faux semblants ni souci de paraître.
      La différence (non entretenue) peut finir par mettre trop de distance avec autrui, de façon irréversible.

      Si Dame Nature a effectivement horreur du vide…en pleine nature (trop de mauvaises herbes arrachées dans l’enfance, contraint et forcé ;) !), je ne crois pas que cette règle s’applique à l’Homme, tout au contraire parfois. Que de courants d’air et de vide -jusqu’au néant- nous pouvons abriter en nous-mêmes !
      Comblés par la vie ?…je ne sais même pas comment font les gens pour se sentir « heureux » tant cette notion m’est étrangère.
      Dieu que la vie est inepte en effet.
      Quant à l’amour plus fort que tout, le temps les épreuves et la mort (…), je ne vois là qu’une illusion ou une légende savamment entretenue par des bonimenteurs.

      Le Père Noël et les contes de fées devraient être interdits aux enfants :(

      B.

  2. Karine dit :

    vivre & survivre..
    Dans cette parenthèse « naître et mourrir »…ressentir « le beau..l’essentiel » dans tout être ou toutes choses..& se remplir d’émotions…Vivre
    Survivre..on tombe..on se relève..même si parfois c’est au-dessus de nos forces…on essaie de s’accrocher à quelqu’un..quelque chose..
    au bout du compte on sait bien que cette vie n’est que « passage »..à remplir.. « passage »..à vide.

    https://www.youtube.com/watch?v=0tcuEuQZAQo

    • BernartZé dit :

      Une nouvelle occasion de me trouver navrant :
      Plutôt que ce ce « S.O.S…. » j’aurais peut-être choisi « La vie ne m’apprend rien » ou pourquoi pas « Vivre ou survivre » (?)

      Pas d’accord avec votre idée de la beauté « dans tout être ou toutes choses » ; l’actualité quotidienne se charge -malheureusement- de nous démontrer le contraire de façon (plus que) frappante avec sa surenchère de laideurs et d’horreurs anxiogènes.

      Il n’est pas (ou plus) toujours quelqu’un auquel il est possible de « s’accrocher » quand le sol se dérobe…

      B.

      • Karine dit :

        Navrant..non…car je sais aussi que l’être humain peut se montrer décevant et plein de failles..qu’il est capable d’agir et de se mettre plus bas que terre…mais..https://www.youtube.com/watch?v=vkiyW0vqat8..oui.

        Malgré tout dans quelques..http://www.redbubble.com/people/karina73020/works/12622707-ptit-bleuet..dans une voix & quelques notes..je la retrouve « cette beauté » en adéquation avec mon ♡ & mes pensées..https://www.youtube.com/watch?v=ZnouDs6TZBY

        • BernartZé dit :

          M.F. & C.V. deux grands classiques depuis les années 80′S jusqu’à nos jours.
          Sauf que…au moment de la sortie de « Désenchantée » (et de l’album « L’Autre » ; un succès de plus) en 1991, Black commençait -dès son troisième opus studio- à être oublié par une grande majorité de ceux qui avaient adoré W.L. quatre années plus tôt.
          Cruelle réalité d’une renommée éphémère !
          Nous n’avons, bien heureusement, pas tous été aussi amnésiques et ingrats.

          …B.

          • Karine dit :

            « L’Autre » un très bel album..l’un de mes préférés de Mylène Farmer..que j’apprécie toujours pour ses textes et la musique de Laurent Boutonnat..deux âmes qui ont su se fondre pour créer leur univers…on y plonge avec toujours autant de délectation.
            Parfois la renommée..cette reconnaissance désirée…ne peut se faire sur un seul titre…mais on peut se sentir privilégié(e) d’avoir reconnu en Colin..un artiste à part entière…j’avais toujours souhaité qu’il ait plus d’audience à ses concerts car il méritait plus…vraiment plus..

  3. BernartZé dit :

    Que dire de plus que nous n’avons déjà écrit sur la disparition soudaine et sur l’œuvre de C.V. ?
    J’avais entraperçu par hasard une ligne d’info en bas d’écran annonçant son décès sur une chaîne d’informations en continu ; c’est tout, pas le moindre hommage ni même une petite minute de reportage invitant à se souvenir.
    C’est ainsi.
    Je pense heureusement qu’il était suffisamment intelligent et humble pour avoir su -très tôt dans sa « carrière »- renoncer à toute forme de faux-semblants dérisoires et à la lumière des projecteurs dirigés par les médias.
    Simplement artiste.

    …B.

    • Karine dit :

      Dans l’émission « les années bonheur » de Patrick Sébastien..un petit hommage lui avait été rendu en rediffusant son passage du mois de janvier sur la chaîne…http://vk.com/video61836776_456239066
      Cela faisait 25 ans que Colin n’était pas venu chanter en France..il m’avait lors de son enregistrement en octobre à Paris..fait un petit coucou de sa loge..j’étais contente pour lui (même si c’était toujours WL qu’on lui demandait d’interpréter) cela pouvait à nouveau le faire rappeler/redécouvrir au public français…et oui il fallait de l’humilité et du recul sur soi-même pour continuer dans cette voie en-dessous des radars…Bisous « frileux » de Picardie…Kxx

      • BernartZé dit :

        Bon…euh…comment vous dire ?
        Je ne suis pas du tout les émissions de Mr Sébastien dont je n’apprécie pas l’idée d’une télévision populaire qui se complaît dans une sous-culture qui flatte parfois les plus bas instincts du spectateur.
        Son humour gaulois et sa trivialité (souvent vulgaire) me révulsent ; et que dire de ses productions discographiques ?!
        Et puis non je n’accepte pas de voir réduite à une seule chanson toute la carrière de Black (dont le véritable patronyme demeure sûrement totalement inconnu pour une immense majorité du public) !
        Ne serait-ce que dans son premier album, « Sweetest smile » par exemple était tout aussi wonderful que la chanson qui l’a fait connaître en France ; ce n’est bien sûr pas à vous que je vais l’apprendre.

        Où qu’il se trouve à présent il peut bien se moquer de ces considérations plus commerciales qu’artistiques…

        B.

        • Karine dit :

          Mon petit doigt me disait que vous ne cautionnerait peut-être pas ce passage…mais cela semble le seul hommage rendu à Colin sur nos chaînes Françaises…que l’on apprécie ou pas M. Patrick Sébastien..dont la discographie m’importe peu.
          Cela a toujours été injuste de réduire à WL le talent de Colin…alors que vous et moi savions combien est riche sa palette d’émotions..de mélodies..de poésie…j’aurai aimé qu’il chante une de ses chansons de Blind Faith en supplément pour rappeler qu’il composait toujours mais…le monde de l’audimat est loin d’être fair-play.
          Colin savait bien que ces passages TV lui permettaient de continuer au moins à financer ses futurs projets..ces dernières années il avait appris comment il pouvait faire son travail et créer un sentiment de valeur qui n’existait pas avant..

          • BernartZé dit :

            Savez-vous pourquoi il semblait avoir renoncé depuis de longues années à venir chanter en concert en France alors qu’il allait je crois se produire en Russie ?
            Simple question d’audience ?

            …B.

  4. Karine dit :

    Bonsoir BernartZé,
    Je ne pense pas que Colin avait renoncé à venir chanter en concert en France ; pour cela bien entendu de l’audience lui était nécessaire mais aussi avant tout pour se produire, il lui fallait un promoteur Français pour organiser cet événement, il ne pouvait de lui-même se lancer sans « invitation »…lors des dernières années il avait fait trois shows à Moscou, il avait gardé certainement des contacts..ou..des fans assez présents et organisés devaient lancer le projet d’une tournée?
    Je ne peux en dire plus…ce qui serait un bel hommage est qu’une compilation de ses meilleurs moments « live » soit réalisée en DVD..avec l’accord et l’aide des personnes qui soumettraient leurs enregistrements..de beaux moments à se rappeler & à partager…..pensées nostalgiques du soir.

    • BernartZé dit :

      Je vous avoue que tout ce qui concerne les questions logistiques me dépasse complètement ; je n’y entends rien…sans doute parce ce domaine -si loin de la création artistique- ne m’intéresse pas du tout.
      Et quand on me dit « promoteur » je pense…immobilier, un domaine qui m’ennuie tout autant !

      Personnellement ce n’est pas un DVD mais un CD live qui pourrait me tenter ; les DVD me fatiguent et m’ennuient, me rendant impatient avec le sentiment de prendre racine devant ma télé ;) .
      J’aimerais aussi – plus peut-être – que soient enfin édités en CD tous les morceaux studio introuvables : les inédits comme ceux sortis uniquement sur vinyles et cassettes il y a trente ans.
      Nero Schwarz semblant avoir de multiples projets dans le but de faire vivre son œuvre, gardons simplement espoir…

      B.

  5. BernartZé dit :

    Sans doute me suis-je mal fait comprendre…à moins que vous ne fassiez exprès de ne pas saisir le sens de mes propos (?) ;)
    J’ai -bien sûr- écouté les six titres ; mon « désir » serait de pouvoir les enregistrer pour les graver ensuite sur un CD…à écouter librement sur ma chaîne Fifi quand ça me chante !

    …B.

    • Karine dit :

      ….Justement c’est « cadeaux » car vous pouvez télécharger les 6 titres..en cliquant sur la petite icône « download this track » :) Colin avait donné son accord pour laisser en libre accès these

      • Karine dit :

        (pardon mon message a été coupé)… »small pieces » so feel free..bonne fin de semaine à vous..bisous

        • BernartZé dit :

          Ben non !
          Vous pensez bien que j’avais déjà essayé de télécharger les titres en cliquant sur l’icône correspondant.
          Par acquis de conscience j’ai refait un essai et…fatalement il faut donner son adresse e-mail ou se connecter à son compte Google (je n’ai évidemment pas de compte Facebook dont je n’ai que faire) qui exige ensuite de « les  » autoriser à afficher différentes données personnelles ce qui est HORS DE QUESTION pour ma part !!
          Je me passerai donc de ces titres inédits, tant pis pour moi.

          Nos commentaires sur cette page ayant dérivé (vingt-et-un en un mois !) jusqu’à n’avoir plus le moindre rapport avec le sujet initial de ce scribouillis (ce que je regrette largement), je vous propose de vous retrouver désormais ailleurs…sur un autre texte pour lire vos analyses et vos réactions.
          Vous avez le choix il y a près de 750 « articles » publiés sur ce blog.
          A bientôt peut-être ? :)

          …B.

Laisser un commentaire

 

60 millions de cons somment... |
riri1524 |
Le Plateau Télé de KeNnY |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Soft Liberty News
| t0rt0ise
| Bienvenue au Thomaland