L’esprit de plume

Posté par BernartZé le 15 juin 2016

Le philosophe (par André Martin de Barros)

Soyez philosophes !

(c’est le moment ou jamais)

  

            Souvenez-vous des livres que vous n’avez pas lus au cours de l’année scolaire…

 

     C’est l’heure de vous lever ; le Réveil matin tête-à-claques, déjà rouge de colère d’avoir dû vous sonner plusieurs fois, vous rappelle que cela va être à vous de raisonner ce matin.

Branle-bas de combat, tous sur le front, la tête entre les mains prêts à suer sang et eau pour faire couler l’encre sur le papier ; ça va saigner !

Petite précision non négligeable : il va vous falloir écrire, pas jouer des pouces et du clavier.

Le manque d’habitude pouvant chez certains virer à la course de fond (avec handicap) il est important de partir à point, voire d’arriver avant l’heure histoire de vous donner le temps d’assouplir vos dix doigts.

De l’importance de trouver la juste mesure entre le propera lente (hâte-toi lentement) et le hurry up http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photo-busy-business-man-appointment-hurry-races-clock-to-rush-to-meeting-image37407865 !

Mais surtout pas de stress inutile susceptible de réduire vos chances de réussite.

Soyez calmes réfléchis et posés…tout en vous dépêchant un peu quand même.

 

     Assis devant la page blanche le concours du meilleur compositeur peut enfin commencer.

Quatre heures pour disserter penser réfléchir vous interroger et…vous souvenir.

Détendez-vous tout va bien se passer.

Contrairement aux idées reçues les notions de philosophie ne seront pas prépondérantes aujourd’hui ; même si quelques citations savamment saupoudrées feront joli dans le décor ; le plus important sera de réfléchir par vous-mêmes.

Inutile de chercher à faire un copier / coller mental de lectures que vous n’avez – peut-être – jamais faites, par manque de temps de courage ou d’intérêt.

L’heure n’est plus aux regrets mais au « recueillement » : entrez en vous, votre cerveau ne demande qu’à être activé.

Quel que soit le sujet, le bonheur le devoir ou la vérité (sujets incontournables depuis…toujours), il ne vous servira à rien de vous improviser philosophes -en faisant des efforts de mémoire- si vous ne faites pas celui de réfléchir.

Pas comme votre miroir qui vous renvoie tous les jours une image flatteuse et rassurante (si vous êtes myopes), mais comme un être doué de raison au sens le plus noble du terme.

Rien ne sert de courir il vous faudra simplement penser, ce qui vous demandera un minimum de concentration Concentration durant quatre heures.

Comme vous êtes (momentanément) privés de Téléphone portable et de tablette numérique cela devrait aller tout seul.

 

            Ceci n’étant pas une fiche de conseils, nul n’est obligé de les retenir.

Vous avez vu l’heure ? Vous êtes (presque) en retard !

  

 

Le penseur de Rodin 

(© 2016/droits réservés)

7 Réponses à “L’esprit de plume”

  1. Christine dit :

    Il va falloir qu’ils soient costauds les « petits » cette année, parions qu’il ne manquera pas de sujets graves et de société. Donnant des cours à un jeune homme préparant des concours, je suis allée consulter des sites pour humer la tendance. Force est de constater que les mutations de la société demandent une adaptation rapide des cours et des « courants de pensée ». Nous sommes loin de nos chers sujets traditionnels, même le morale en a pris un coup au moral ! (notre dernier sujet de recherche m’a montrer combien la réflexion évolue rapidement et ainsi que les références. Le fossé générationnel se creuse de plus en plus profondément et rapidement. Des parents de trente ans à peine m’avouent être dépassés et ne pas comprendre leurs enfants de six ans !)

  2. Christine dit :

    Nota : j’écris chaque jour sur des … carnets à spirale au… crayon à papier, incapable que je suis de travailler directement sur le clavier, générationnel vous dis-je !

    • BernartZé dit :

      HB? B? ou bien ? ; la gomme (pas arabique) à effacer doit être votre bonne amie et -vous vous y attendiez forcément- https://www.youtube.com/watch?v=vS9aPtjSk9A un souvenir de lycée (ou de collège) qui, quarante ans plus tard, fait remonter moult souvenirs !
      Rien qu’un « djeun » d’aujourd’hui ne doit sans doute connaître ;)

      Je serais curieux de lire deux ou trois copies de lycéens ayant tout récemment planché sur l’épreuve de Philo ; je parierais volontiers que certains sont parvenus à glisser quelques exemples relatifs à une compétition sportive en cours en plus des habituelles références liées au monde du rap…qui doit compter de nos jours presque autant d’interprètes que la Philosophie ne dénombre de « sages » depuis l’Antiquité !

      …B.

  3. Christine dit :

    Ah! William , aussi distraite que lui…
    mon préféré, Hb bien sûr, juste ce qu’il faut de souplesse pour que les mots glissent ou s’effacent sans trace dans le carnet à spirale
    http://www.ucgenkirtasiye.com.tr/resimler/urunler/kucuk/30600113.jpg

    • BernartZé dit :

      La photo étant petite je n’étais pas -à première vue- tout à fait certain qu’il s’agissait bien là d’un porte-mine, un critérium comme l’on disait autrefois (!)
      Heureusement votre blog a…effacé tout doute ;) .

      …B.

  4. Christine dit :

    Ceci expliquant cela, l’effet loupe a byen fonctionné ;)

    • BernartZé dit :

      « byen »…j’ai d’abord cru à une faute de frappe (vous dites vous-même riper souvent, sur le clavier notamment ☺) avant de m’écrier (intérieurement) « Bon Dieu ! Mais c’est bien sûr ! », réflexion qui m’est venue en moins de cinq minutes.
      Bonne trouvaille :)

      …B.

Laisser un commentaire

 

60 millions de cons somment... |
riri1524 |
Le Plateau Télé de KeNnY |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Soft Liberty News
| t0rt0ise
| Bienvenue au Thomaland