Mot d’excuse : c’est l’été

Posté par BernartZé le 23 août 2016

Botte de poireau

La botte de l’hiver

(au cœur de l’été)

  

            N’oubliez pas de vous désaltérer afin de parer à une possible défaillance !

 

     Entre deux ou trois apéritifs Cocktails pour l'été, il faut bien boire…autre chose.

De l’eau, beaucoup d’eau, ça coule de source évidemment, comme du robinet.

Mais passées les eaux plates ou gazeuses qui vous font aller fort, sans oublier -surtout pas- l’eau minérale naturellement gazeuse débordant de magnésium comme n’arrête pas de nous le seriner son PDG (plus soûlant qu’un mojito) un peu secoué Pierre Papillaud (PDG de R.) (vive les effets pervers des publicités !), certains palais en manque de saveurs se plaignent.

Ils ont soif d’autres cocktails sans alcool.

Outre les classiques jus à base de tomate Jus de tomates et de légumes Fresh vegetable smoothie (photos non contractuelles) bizarrement plus rares dans les cafés, que reste-t-il à avaler à part les gazpachos ?

Mais si l’on ne digère pas l’huile d’olive…

 

     Et donc votre planche de salut pourrait être une soupe en plein été.

Nulle hérésie dans cette suggestion car nombre de bonnes soupes hivernales peuvent se déguster froide ; une fois testées cela semble frappé au coin du bon sens.

Suivant l’équipement dont vous disposez en cuisine vos choix seront plus ou moins grands.

Si un blender Blender ou autre mixeur aussi bruyant (et encombrant) fait partie de votre paysage, vous avez la possibilité de faire tous les mélanges imaginables à votre goût ; et vive les vitamines !

Dans le cas contraire il vous faudra vous contenter de ce que vos moyens vous permettront de vous offrir.

Soit des soupes veloutées en brick ou en sachet Velouté de poireaux pommes de terre (aucune velléité publicitaire).

Des soupes à base de champignons, cresson, poireaux (avec le plus souvent un taux de pommes de terre plus élevé, question de prix de revient !), potiron ou potimarron (très à la mode depuis ces dernières années), légumes plus ou moins verts (dont la liste laisse pantois), poissons (…), tomates, asperges et autres produits exotiques.

Et du sel, beaucoup de sel, énormément de sel sous prétexte de relever le goût…quitte à donner plus encore soif.

La loi du marché.

Si vous utilisez une soupe déshydratée pour vous fabriquer votre boisson estivale n’oubliez pas de vous équiper d’un chinois Un chinois ou à défaut d’une élégante passoire à thé Une passoire à thé afin de retenir tous les grumeaux et autres résidus qui s’avèreraient malvenus à l’heure de vous délecter.

Remarque : la dose d’eau est totalement aléatoire ; fonction de vos élans elle devra être plus grande si vous n’aimez pas la sensation salée…quitte à en faire un breuvage sans saveur.

Il faut savoir choisir et faire des sacrifices si vous voulez que des couleurs illuminent votre été Couleurs estivales !

 

            Si après toutes ces propositions vous n’avez pas trouvé le moyen de ne plus souffrir de la soif, rabattez-vous sur une armée de bouteilles d’eau Group plastic bottles of water isolated on white.

Ne buvez plus rien d’autre et surtout renoncez à vos doses (bi-)quotidiennes de pastis.

 

 

Pastis

(© 2016/droits réservés)

6 Réponses à “Mot d’excuse : c’est l’été”

  1. Christine dit :

    Bon, pour vous seulement une recette personnelle rapide et désaltérante de mon invention.
    Prenez quelques tomates charnues et bien mûres (celles de votre jardin dans l’idéal ou que vous irez « cueillir » sur le marché dans votre quartier).
    Plongez-les quelques secondes dans de l’eau bouillante pour faciliter le pelage.
    Dans votre robot préféré, coupez-les en laissant les pépins si vous les supportez.
    Ajoutez sel (à votre convenance) poivre, pas les quelques gouttes d’huile d’olive (mais c’est dommage) et du basilic frais.
    Mixez et placez au froid au moins deux heures.
    Voilà !w

  2. Christine dit :

    Voilà !

    • BernartZé dit :

      Super super (apparemment).
      Mais…
      Je n’ai pas de robot faute de place dans ma kitchenette de moins de 2m² (!)
      Autre joie capitale (quand on ne va pas sur les marchés pour raison personnelle) : les tomates goûteuses sont presque impossible à trouver dans les supermarchés.
      Il faut alors se contenter des conserves de tomates entières pelées…baignant dans leur jus et -les jours de chance- des Torino (de préférence aux allongées qui ont perdu tout sens commun !) voire des olivettes ou des cerises cocktail.

      Juste pour rêver un peu : vous n’auriez pas une recette « verte » à base de concombres épinards pois et kiwis ? ;)

      …B.

  3. Christine dit :

    voici qui demande réponse point par point…
    1 pas apparemment, vraiment
    2 pas de robot non plus malgré une cuisine aux dimensions « correcte » : je hais les robots en tous genre
    3 Monsieur, vous êtes contrariant, vu le nombre de marché à Paris tout au long de la semaine, n’en trouvez-vous aucun à votre goût, ni personne pour vous ramener lesdites tomates ?
    4 vous vous moquez… alors goûtez donc ceci en vert et contre tout : faire bouillir dans de l’eau assaisonnée (un petit cube ?) quelques belles courgettes coupées en gros dés, égoutter,écraser AVEC UNE FOURCHETTE et mélanger avec du boursin ail et fines herbes. Allonger avec de l’eau de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Déguster … et ne me dites pas que vous ne supportez pas l’ail !

  4. Christine dit :

    sorry … de marchés et correctes (la rentrée doit me perturber plus que je ne le pense !)

    • BernartZé dit :

      Désolé de vous sembler (un brin ?) contrariant mais disons que les marchés me sont physiquement relativement inaccessibles et que…ben non, personne ne peut faire les courses à ma place.

      Votre verdoyante mixture me paraît en tous (sauf un) points admirable d’autant plus que j’adore les courgettes…ainsi que l’ail et les fines herbes.
      Un seul bémol concernant la « texture » et le ressenti du palais : votre écrasé de fourchette (si tant est que les muscles de mes doigts puissent me permettre de malaxer quoi que ce soit) donnera au mieux un délicieux mouliné…alors que je ne rêve que de velouté à boire à même le goulot d’une bouteille (en verre) de 50cl !
      Du genre http://www.greenweez.com/images/products/47000/600/danival-soupe-froide-courgette-citron-bio-500g.jpg ; pour l’avoir goûtée, plus veloutée qu’il n’y paraît.

      Contrariant ne vous le disais-je point ? :)

      …B.

Laisser un commentaire

 

60 millions de cons somment... |
riri1524 |
Le Plateau Télé de KeNnY |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Soft Liberty News
| t0rt0ise
| Bienvenue au Thomaland