Lettre au passé
Posté par BernartZé le 21 novembre 2016
Perdu de vue
Que deviens-tu l’ami depuis que je t’ai laissé tomber ?
Je t’avais inventé il y a près de quinze ans.
Sitôt créé tu avais décidé de partir, de tout quitter, à commencer par ton filin d’acier ; rompant l’équilibre entre vous les adieux avaient été déchirants le laissant orphelin.
Tu avais pris la route à pieds pour voir le monde, pour découvrir un autre horizon que celui du funambule que tu avais toujours été.
De là-haut les gens que tu ne connaissais pas semblaient petits mais si vivants.
Une véritable question de vie ou de mort tant tu n’en pouvais plus t’avait conduit à mettre pieds à terre ; cette impérieuse nécessité avait failli plus d’une fois te faire tout lâcher quitte à tomber à la renverse.
Parti à l’aventure le cœur battant tu avais vite réalisé que tu ne savais rien de la vraie vie.
Rattrapé en chemin par le prolongement d’acier de ton ombilic tu avais eu grand mal à le convaincre de rentrer seul à la maison après qu’il a tenté de t’hypnotiser puis de t’étrangler -par dépit- de ses propres Mains ; tu t’es reproché alors de le maudire un court instant.
Autant qu’il m’en souvienne au cours de ton long périple tu avais fait quelques rencontres marquantes, découvrant l’amitié et même l’amour.
Toi qui ignorais le sens du mot « convivialité » tu t’étais retrouvé chaleureusement accueilli par une famille de paysans qui t’avait proposé logis couvert et feu de cheminée.
Épisode marquant, difficiles adieux.
Mais toujours te poussait le besoin de repartir pour apprendre ailleurs.
Et sur une plage un soir cette inconnue rencontrée t’avait offert -quelques jours plus tard- ton premier Noël et ta première montre bracelet .
Tendres moments, maladresses et touchantes hésitations.
Rêves de voyages, voyages en songes ; cinquante-quatre jours de coma après ta chute vertigineuse tu t’étais réveillé dans cette chambre d’hôpital sous le regard bienveillant d’une infirmière de nuit que tu avais cru reconnaître.
Quelques fractures, des ecchymoses, mais surtout la stupéfaction d’être plus que jamais vivant.
Le champ des possibles était grand ouvert.
Qu’as-tu fait depuis ce temps qui me paraît tellement lointain que je doute aujourd’hui de ton existence.
Si tu peux écris-moi, donne-moi de tes nouvelles ; je suis presque sûr que tu as su te relever pour disposer de ton avenir.
(© 2016/droits réservés)
De passage sur vos pages….pour vous M. BernartZé..deux âmes qui se rencontrent le temps d’un éternel retour…https://www.youtube.com/watch?v=zXoMbNKdTts
Dernière publication sur Totem Blue 2 : Petite chenille deviendra grande...
Tiens une revenante !
(qu’étiez-vous devenue depuis tous ces mois ?)
Intéressante symbolique d’une rencontre holographique.
Je cherche cependant le rapport avec le scribouillis ci-dessus .
…B.
Bonjour BernartZé…le est en rapport avec votre dernière image…cela m’a rappelé ces 2 statues qui se rejoignent en un ballet incessant & émouvant…entre-temps..je me suis réfugiée dans mes écrits..j’ai réalisé un recueil de poèmes et un livre-hommage à une belle étoile…le temps nous peut nous refroidir..nous engourdir..nous figer même..mais il faut savoir garder sa flamme « warm & light »…Kxxx
Dernière publication sur Totem Blue 2 : Petite chenille deviendra grande...
Je me doutais que vous vous étiez laissée un peu « abuser » par cette image trompeuse.
C’est en effet une sculpture (‘Embrace sculpture’ d’Eric Kilby) ; mais dans le cadre de ce scribouillis il s’agit d’une embrassade (non d’un baiser) entre un auteur et le personnage de fiction créé une quinzaine d’années plus tôt.
Assez éloigné donc de ce ballet holographique (que j’ai apprécié) plein de symboles.
Cette étoile qui s’est éteinte en début d’année continue bien sûr de briller pour vous.
De mon côté si je ne l’ai bien sûr pas du tout oublié, je suis dans une phase où, l’écoutant toujours, je l’écoute moins souvent et longuement.
J’avais tellement repris l’habitude quelques années plus tôt d’écouter en boucle tous ces albums que je suis -forcément- en manque de nouveautés ; il me faudra bien me faire une raison…
Connaissez-vous le groupe Hurts et son morceau datant de 2010…Wonderful life qui n’est pas du tout une reprise https://www.youtube.com/watch?v=1TB1x67Do5U ?
C’est autre chose…
B.
On se laisse toujours abusée ou désabusée par quelque-chose..je ne fais pas l’exception…vraiment jolie cette sculpture en mouvance..comme le sable qui s’échappe entre nos doigts.
Merci pour le clip de Hurts..j’aime bien & je connais cette chanson….en retour quelques perles..noires de préférence..https://soundcloud.com/utopian-station/sets/colin-vearncombe-black-small..je ne sais pas si vous connaissez ces « small pieces »..mais c’est pour raviver votre Black’s connection.. ☆♡ bisous
Dernière publication sur Totem Blue 2 : Petite chenille deviendra grande...
Oui je connaissais ce lien et ces six morceaux…que vous m’aviez fait vous-même découvrir par le passé .
…B.
Bonsoir & pardon pour la répétition..c’est bien que vous les connaissez déjà..ainsi je n’avais pas oublié de partager avec vous ♡
Dernière publication sur Totem Blue 2 : Petite chenille deviendra grande...